top of page

L'ATELIER JULES RIMET AU RED STAR FOOTBALL CLUB

Novembre 2012

Lorsque Renaud Leblond (président de l'association Jules Rimet Sport et Culture) m'a parlé du Red Star Lab et du prix Jules Rimet, inauguré en pleine saison des prix littéraires 2012, j'ai spontanément été intéressé pour animer l'atelier d'écriture qui allait accompagner cette belle aventure.
Passionné de football depuis la prime enfance, sport pratiqué assidûment dans ma commune à l'Entente Sportive de Saint-Jean Bonnefonds, puis à l'adolescence à l'Olympique de Saint-Etienne (grand club formateur fondé par Roger Rocher), l'idée de réunir la littérature et ce sport que j'aime et pratique encore aujourd'hui à l'A.S. Philippe Garnier était des plus séduisantes.
Durant nos séances d'atelier, j'ai pu travailler avec une dizaine de collégiens en sport-études football au Red Star 93, les amenant, à ma manière, à découvrir En chute librede Carl de Souza, En l'absence de classement final de Tristan Garcia, Gagner à en mourir de Pierre-Louis Basse, Anquetil tout seul de Paul Fournel et le Dictionnaire amoureux du cheval d'Homeric. Pour lier nos cinq sessions de travail, le football était omniprésent, soit sous la forme de notre fil conducteur, « un (petit) dictionnaire amoureux du football » façon « jeunes du Red Star 93 », soit à travers nos anecdotes et autres actualités liées aux matchs se déroulant cette semaine-là.
Le plus appréciable a été de réussir à intéresser de jeunes footballeurs en herbe par le biais des livres et de l'écriture de nos textes courts, à mon métier, ce pour quoi je me lève chaque matin sans jamais être satisfait, insatiable, entre doutes, introspections, gestations et joies éphémères, ce qui constitue les moteurs de l'écrivain. Si la toile de fond a bel et bien été ce sport universel, le plus beau de tous à mes yeux, le coeur de notre rencontre est allé au-delà, par une complicité immédiate et un travail réciproque nourri de simples discussions, cela dans une belle cacophonie productive, une parenthèse qui, je n'en doute pas, restera dans leurs mémoires et en poussera quelques-uns à entrevoir un livre non comme un mur infranchissable, mais comme une fenêtre sur le monde, autrui et soi-même.
Merci à eux, au Red Star 93 et à Renaud... 

​

Hafid Aggoune
Ecrivain et coordinateur des Ateliers Jules Rimet

au_Red-Star_2012.jpg
bottom of page