top of page

L'ASSOCIATION
« JULES RIMET - SPORT ET CULTURE »

Organisatrice du Prix Jules Rimet, l'association "Jules Rimet - Sport et Culture" se donne comme objectif de mettre en place, dans l'esprit de l'oeuvre de Jules Rimet, toute action susceptible d'assurer la promotion des valeurs conjuguées du sport et de la culture.

​

​

De g.à d.: Bruno Barbier, Olivier Leblond, Renaud Leblond, Charles Amson, Yves Stavridès, devant le 80 rue du Rocher, dans le 8ème arrondissement de Paris, où vécut Jules Rimet, le créateur de la Coupe du monde de football. 

asso-julesrimet.jpeg

Photo: Guillaume Alconchel 

Renaud Leblond

Président

Auteur et éditeur chez XO Editions, Renaud Leblond s’est longtemps occupé de la collection « Sport mode d'emploi » aux Editions du Chêne. Ancien karatéka, skieur honorable, il s’est essayé à la course à pied au début des années 90. Jusqu’à ce qu’il termine en miettes le marathon de New York. Il faut dire qu’au plat de pâtes réglementaire de la veille, il avait préféré un bon gueuleton dans un restaurant de Manhattan. Depuis ce choix, le sport lui est fortement déconseillé. Il se console dans les tribunes du Parc des Princes.

Charles Amson

Secrétaire général

Charles Amson est l'arrière-petit-fils de Gaston Amson, escrimeur qui remporta en 1920, aux Jeux olympiques d'Anvers, la médaille d'argent au fleuret. Cet avocat joue avec plaisir au tennis. Dès le printemps, il est appelé en renfort dans l'équipe du Sporting Club d'Houlgate, sur la côte normande, où il fait figure de numéro un. Spécialiste du droit arbitral du sport, il a la réputation (justifiée) d'être incollable sur les résultats du football français amateur.

Olivier Leblond

Trésorier

Financier dans un groupe multinational spécialisé dans l'énergie, Olivier Leblond n'en manque pas. Il continue à pratiquer de nombreux sports en feignant d’oublier que ses performances s’étiolent. Footballeur du dimanche, il est l’attaquant étranger d'une formation composée d'expatriés sud-américains. Il collectionne L'Equipe depuis l'âge de 10 ans et rêve régulièrement de haute montagne.

Yves Stavridès

Vice-président

Journaliste, écrivain, scénariste, Yves Stavridès est le co-auteur de Que les gros salaires lèvent le doigt, le film de Denys Granier-Deferre. Il se sent bien partout en France à condition d'avoir un bar PMU à moins de cinq cents mètres. Aux amis qui l'invitent, il ne pose généralement pas d'autres questions. Sa pratique sportive : la piscine du Racing, à l'endroit où il a pied, le long du bord. Entre une et deux fois par an.

Bruno Barbier

Responsable du développement et de la communication

Il a appris à lire et écrire avec L'Equipe et les magazines Pilote et Rock&Folk. Puis il fait ses classes de communicant au sein de l'agence conseil Francom, et entame ensuite une expérience de plus de 25 ans dans le sport et les médias, qui le conduira au Paris Saint-Germain, chez Eurosport, dans le groupe Lagardère puis au PMU. Une bonne bonne lecture, un bon disque et un verre de vin restent ses activités physiques préférées.

bottom of page