Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2019
LE LAURÉAT 2020
Le mot de Jérôme Hallier,
lauréat du Prix Jules Rimet 2020
En attendant de pouvoir retrouver les membres du jury autour d’une bonne table, comme le veut la tradition, je tiens à les remercier et à leur témoigner ma vive émotion.
Cette année, pour nous protéger d’un terrible virus, les événements sportifs ont été déplacés ou annulés, les stades ont été vidés de leur public. Nos certitudes d’amoureux du sport et de sa dramaturgie ont été bouleversées. Non, les Jeux olympiques n’ont pas forcément lieu tous les quatre ans. Non, Roland-Garros ne se déroule pas toujours au printemps.
L’histoire du baron Nishi nous rappelle ce qui nous manque tellement : le moment où cent mille âmes, d’un même souffle, portent l’athlète entrant dans la lumière et qui s’élance pour accomplir le geste, la course, le parcours auquel il a dédié sa vie. La littérature rend possible ce partage, elle nous permet d’évoquer la beauté du sport, ses valeurs et ses sacrifices.
C’est une immense fierté de recevoir le prix Jules Rimet en cette période où plus que jamais il faut écrire et dire aux champions : Continuez de nous inspirer et de briller pour nous !
Jérôme Hallier
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2020
Briller pour les vivants
Jérôme Hallier
Éditions Flammarion
Mars 2020
LAURÉAT 2020
L'Insoumis
Judith Perrignon
Éditions Grasset
Nocembre 2019
De rien ni personne
Dario Levantino
Editins Payot & Rivages
Février 2020
Le triple champion dévoile ses secrets
Gabriel Garcia Marquez
Éditions So Lonely & Marabout
Mars 2019
La traversée de Pyongyang
Marc Nexon
Éditions Grasset
Février 2020
Le mauvais génie
(Une vie de Matti NykÄnen)
Alain Freudiger
ÉditionsLa Braconnière
Février 2020