Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2019
LA LAURÉATE 2019
Le mot de Fanny Wallendorf,
lauréate du Prix Jules Rimet 2019
Des premiers carnets annotés dans l’enfance, des premières brasses tentées en cours de natation à ce 21 novembre 2019 où le Prix Jules Rimet me fut remis, que d’endurance joyeuse, que d’apprentissages et de batailles, que de plaisir sportif à tenir la trajectoire d’écriture qui s’ouvrait devant moi. Comment dissocier le sport et l’écriture ? Tous deux nécessitent une loyauté et une persévérance totales ; tous deux nous gratifient d’un enseignement essentiel, qui éclaire l’existence tout entière.
Fosbury a révélé avec une grâce inattendue la poétique du geste sportif, en incarnant la fidélité à l’intuition en dépit des circonstances de la vie et des modes - intuition qui, comme chez les écrivains, donne naissance à un style.
Quelle joie de célébrer les noces entre la littérature et le sport dans une telle ambiance d’amitié, au cœur de laquelle je fus projetée en une seconde, dès que je poussai la porte de chez Walczak. Accueillie à bras ouverts dans un brouhaha festif, entourée de mots bienveillants, d’applaudissements et de sourires réjouis, j’ai passé des heures émouvantes qui resteront vivantes en moi. A tous merci et à l’année prochaine pour délibérer avec vous !
Fanny Wallendorf
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2019
Joe DiMaggio
Jérôme Charyn
Éditions du Sous-Sol
Février 2019
Femme qui court
Gérard de Cortanze
Éditions Albin Michel
Janvier 2019
Aucune bête
Marin Ledun
Editins In8
Février 2019
Héros et nageurs
Charles Sprawson
Éditions Nevicata
Juin 2019
LES LIVRES SÉLECTIONNÉS À TRAVERS LA PRESSE
Héros et nageurs, de Charles Sprawson
« Ce livre est celui de toute une vie. Dans les thermes grecs, les océans reculés ou les bassins chlorés, une ode merveilleuse à la nage ».
​
Nathalie Crom, Télérama
​
Joe Dimaggio, l’inconsolable, de Jerome Charyn
« L’écrivain américain Jerome Charyn ressuscite Joe DiMaggio en homme-énigme, héros solitaire et fou de Marilyn Monroe, le temps d’une biographie émouvante ».
​
Nelly Kaprièlian, Les Inrocks
​
L’appel, de Fanny Wallendorf
« C’est son premier roman. Le sport ne l'intéresse pas vraiment… Elle a voulu écrire la naissance et le déploiement d'une vocation, l'appel intime qui donne forme à un parcours et à une œuvre ».
​
Adeline Fleury, Le Parisien Week-end
​
« Avec des mots simples, posés avec une minutie redoutable, Marin Ledun est toujours aussi précis. Une piste d’athlétisme sans notoriété, le terrain où se met en place un mécanisme sans pitié… ».
​
Yannick Provost, Bepolar
​
Femme qui court, de Gérard de Cortanze
« Violette Morris la grande sportive, la pionnière : 200 titres nationaux en natation, football, course automobile, lancer de poids, boxe, à une époque où le sport féminin était, je cite Pierre de Coubertin, une « exhibition déplacée ». On imagine le caractère bien trempé de la dame ! ».
​
Patricia Martin, France Inter