top of page

L'ATELIER JULES RIMET à l’OLYMPIQUE LYONNAIS

Pour leur retour à l'Olympique lyonnais, les ateliers Jules Rimet ont eu lieu au coeur d'un centre de formation flambant neuf, l'OL Academy, inauguré en 2016.

J'ai eu l'honneur de découvrir de jeunes joueuses des U15, ce qui a été une première pour nos ateliers. L'Olympique lyonnais a ainsi marqué son retour en innovant encore une fois puisque ce sera le premier club professionnel à permettre à une équipe féminine de découvrir l'héritage de Jules Rimet.
 

Pour cette première, j'ai choisi de les mettre face à cette phrase célèbre : "Un esprit sain dans un corps sain." Cette phrase d'origine latine,  « Anima Sana In Corpore Sano », dérivée de l’expression originelle « mens Sana in corpore sano », personnifie à elle seule la philosophie de notre cher Jules Rimet (dont j'ai rappelé l'importance à nos apprentis footballeuses).

​

Elle a servi de rampe de lancement pour briser la feuille blanche, plonger dans les mots. Pour les aider à écrire autour de cette pensée, je leur ai demandé d'imaginer une fillette de 8 ou 9 qui aurait entendu cette phrase et qui leur demanderait une explication. Par cet angle, le fait d'être responsabilisées, a amené chacune à être claire et à faire un effort de réelle réflexion par écrit. Mais comme un enfant pose toujours une seconde question, insaisissable, j'ai fait de même après leur première réponse, j'ai fait poser une seconde question à cet enfant imaginaire, que j'ai écrite. Cette seconde question était différente pour chaque participante.

 

Dans un second temps, j'ai souhaité les initier à l'élaboration d'une histoire : comment se lancer dans la fiction, comment imaginer un personnage, créer son identité, le rendre presque proche de soi, réel ? Certaines participantes ont souhaité travailler en équipe – d'ailleurs l'esprit du collectif était très présent car une réelle cohésion de groupe émanait des séances de travail, chose assez rare dans les précédentes éditions. Des binômes ont donc été formés.

​

Il faut souligner le caractère exceptionnel de cette semaine lyonnaise, puisque du lundi au jeudi j'ai pu diriger une équipe solidaire et motivée, impliquée comme rarement il m'a été donné de voir depuis que j'anime des ateliers d'écriture pour les jeunes. La barre a été placée très haute, tant sur l'enthousiasme, la bonne humeur, l'intelligence des écrits, des sujets, des angles choisis pour raconter. Et pour couronner le tout, poussées par leur propre énergie créatrice, les filles ont décidé de créer un dernier texte ensemble, un rap dédié à Jules Rimet, de leur seule initiative !

​

Comme une suite logique à ces journées riches, les responsables pédagogiques de l’OL ont tenu à assister à notre bilan, lors de la dernière demi-heure du dernier jour. Cela a permis de raconter notre belle semaine ensemble, et ce mot ENSEMBLE résume parfaitement l'esprit de nos ateliers.
 
Bravo à l'OL, bravo aux filles et à leurs formateurs et  formatrices ! 

Hafid Aggoune, écrivain
Animateur des ateliers Jules Rimet

Photo 3 OL mars 2020.jpeg

Mars 2020

bottom of page