
Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2019
LE LAURÉAT 2025
%20DR_edited.jpg)
Le mot de Jean-Paul Vespini,
lauréat du Prix Jules Rimet 2025
La conversation doit être un délice de la vie.
Ce mot de Montesquieu dans les Lettres persanes définit à merveille les délibérations du jury du Prix Jules Rimet. La magie de cette petite assemblée tient à son caractère hétéroclite. N'y retrouve-t-on pas côte à côte l'arrière-petite fille de Jules Rimet, un économiste-essayiste, un ancien boxeur, un ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, deux romancières, un PDG, une double championne du monde de sabres par équipe, une ex-championne du monde de karaté et quatre écrivains! La politesse de l'esprit, la sincérité et l'humour font l'heureuse alchimie de ce petit groupe animé par la double passion de la littérature et du sport. Pas d'entre-soi dans cet équipage mais le plaisir pour chacun d'être soi-même et le bonheur de la libre parole. Cela donne des délibérations joyeuses et courtoises, des opinions vives, des points de vue différents, des échanges plein d'humour dans lesquels chacun donne, écoute et reçoit. Aucune lassitude depuis quatorze ans qu'existe ce prix et l'impression de s'être quittés la veille lorsque sonne pour le jurés l'heure de se retrouver.
Six livres étaient sur la table qui, pour la plupart, ont reçu au moins une voix avant que ne s'impose l'heureux gagnant Jean-Paul Vespini pour son brillant et très original «Zola à bicyclette». Il fallait un brin de folie pour se lancer dans cette aventure Zola sur deux roues. De quoi se casser la figure comme notre immense écrivain lorsqu'il monte pour la première fois sur un vélo. Il y voit certes un nouveau moyen de locomotion mais sans doute n'imaginait-il pas qu'il serait l'un des emblématiques précurseurs de l'irrésistible saga vélocipédique du XXIème siècle.
Jonglant avec une documentation phénoménale, la plume vive, Jean-Paul Vespini nous plonge dans un monde de Zola jusque là trop méconnu. Rencontre fulgurante entre un écrivain de légende et un nouvel engin synonyme de liberté. Liberté pour mener le va-et-vient d'une double vie entre sa femme et sa maîtresse, mère de ses deux enfants. Liberté pour échapper aux carcans du monde en se lançant dans de longues promenades. Liberté de mouvement qui fait écho à ses combats d'écrivain et de journaliste, à sa volonté d'avancer, de vaincre l'immobilisme, de s'engager, de lutter contre les injustices.
Le tour de force de Jean-Paul Vespini est de nous convaincre que chez Zola pédaler rime avec penser. N'est-ce pas, d'ailleurs, l'ambition du prix Jules Rimet! Apporter chaque année la preuve que la littérature et le sport ont en commun de libérer le corps et l'esprit.
SÉLECTION PRIX JULES RIMET 2025


Mon héros s'appelle Roubaud
Gérard Ejnès
Éditions En exergue
Février 2025
​
Avant que la mémoire s’efface,
Olivier de Kersauson
Éditions Le Cherche Midi
Novembre 2024

Le petit coureur
Loïc Manceau
Éditions du Volcan
Janvier 2025
​
​
​

​Zola à bicyclette
Jean-Paul Vespini
Éditions Arthaud
Janvier 2025
LAURÉAT 2025
​
​

Joue-la comme Godard
Laurent Sagalovitsch
Éditions Les livres de la Promenade
Avril 2025
​
​
​

Le grand horizon
Lola Nicolle
Éditions Phébus
Août 2025
​
​